Les Jacinthes est un centre de jour pour personnes atteintes de déficience intellectuelle sévère à profonde, avec poly-handicap et/ou autisme profond.

Il est situé à Braine-le-Chateau à la limite entre village, ville et campagne, dans un environnement calme et vaste. Le centre de jour à taille humaine est situé dans des bâtiments qui ne sont plus adaptés à l’accueil de personnes avec un handicap pour, prenant de l’âge. Une reconstruction profonde et complète du site est en préparation et permettre d’ici quelques années aux bénéficiaires de profiter d’un cadre de vie agréable et adapté.
Pour voir le centre de jour ‘les Jacinthes’  : http://www.jacinthes.be/le-centre

Plan de financement et échéances

Préliminaires :

• Ce plan tient compte des conditions suivantes :
  • La construction de nouveaux bâtiments se fait sur le site actuel,
  • L’accord de principe est accordé par les autorités locales (certificat d’urbanisme), il n’y a pas d’impact sur le milieu (situation existante)
  • Les plans globaux sont terminés, l’étape actuelle est la demande de permis de bâtir (permis unique)
  • La subvention totale de l’AVIQ est de l’ordre de 1.239.000 €, TVA et frais généraux compris
  • Le coût de la construction est revu à hauteur de 1.704.000 euros, TVA et frais généraux compris. Ce coût ne tient compte que des bâtiments, donc avec déménagement de l’équipement actuel des Jacinthes. Il faut prévoir 100.000 € pour un équipement modernisé.

Les montants cités qui étaient en valeur 2012-2013 ont été remis à jour en 2018.

2010 : Premier dossier de demande de subventions AVIQ

Un premier dossier d’accord de principe avec les éléments nécessaires a été introduit auprès du service d’infrastructure de l’AWIPH. L’accord de principe sur l’avant-projet est donné en décembre 2015

2017 : Deuxième dossier de demande de subvention pour infrastructure AVIQ

Le deuxième dossier est accepté dans le cadre du plan ERICh de l’AVIQ

Ensuite

1. Accord AVIQ sur les subventions
    Obtenu
  2. Accord de principe sur les premiers plans
    Obtenu
  3. Permis de bâtir

Je soutiens le projet de centre de jour 'Jacinthes' !